Le confinement est de nouveau étendu sur toute la France, mais concrètement, je peux faire quoi ?? 

 Les activités photographiques ne font pas partie de la liste des commerces / services autorisés par le décret.

 

suite au décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 et a l'article de la FFPMI - Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l'Image, je suis obligée d'appliquer les mesures suivantes :

Article à lire dans sa totalité ici : Article de la FFPMI - reconfinement acte iii

Les séances portraits et lifestyle

La prise de vue en home-studio et au domicile des clients est interdite

 

- Pour permettre la poursuite de leurs activités, les professionnels sont libres de se déplacer sur tout le territoire, sans limitation de durée et de distance, à condition de pouvoir justifier de la nécessité de leur déplacement : Une séance famille photo qui peut être reportée, sans caractère urgent ( grossesse, naissance, photos de couple à l'occasion d'un mariage ) n'est donc pas une nécessité et doit donc être reportée à une date ultérieure. Durant le confinement, je ne pourrais réaliser des séances photos grossesse, nouveau-né qui ne peuvent pas être reportée en mai

 

" Comme il n’existe pas d’autorisation spécifique pour les activités photographiques dans le décret, le cadre légal ne permet pas de garantir les conditions de réalisation des prestations en plein air à destination des particuliers. Il est recommandé de les reporter dans la mesure du possible. "

- Le gouvernement nous a cependant indiqué que ce type de prestation pouvait être tolérée, à condition de respecter scrupuleusement le rayon de déplacement de 10 km du client, l’interdiction de regroupement à plus de 6 personnes, l’application des gestes barrière et la distanciation d’au moins 2 mètres. Nous vous recommandons d’être particulièrement vigilant vis-à-vis de l’obligation de port du masque, car nous ne pouvons pas vous garantir la non-verbalisation de vos clients dans les zones où le masque est obligatoire. Si vous maintenez vos séances, choisissez un lieu dégagé à distance des passants, et ne faites ôter le masque que rapidement pour la prise de vue.

Il est également prudent de ne pas vous déplacer au-delà de votre propre rayon de déplacement autorisé sans justificatif valable (10 km de votre domicile). Nous ne pouvons pas vous garantir la position des agents de contrôles vis-à-vis d’une prestation qui n’est pas spécifiquement autorisée par décret.

mariages et autre fêtes familiales

Qu'est ce qui est autorisé et ne l'est pas

- Les cérémonies de mariage (civiles et religieuses) et autres cérémonies sont autorisées avec un quota de personnes établi sur le principe de 2 emplacements libres entre personnes ou groupes de personnes d’un même foyer et une rangée sur 2 inoccupée.

Vous pouvez donc vous rendre en mairie ou dans un lieu de culte pour réaliser le reportage d’une cérémonie, puisqu’il s’agit d’un événement autorisé, sous réserve des quotas d’accueil des lieux. En revanche, vous ne pouvez pas vous rendre au domicile de vos clients pour réaliser des photos de leurs préparatifs.

- Organiser une séance photo en plein air avant ou après la cérémonie est envisageable d’après la tolérance expliquée dans le paragraphe précédent, en restant à proximité du lieu de la cérémonie ou du domicile du client, et en respectant l’interdiction de regroupement à plus de 6 personnes sur la voie publique.

Enfin, les fêtes de mariage (et tout événement festif familial ou amical) sont toujours interdites sur tout le territoire.

Mes prestations pour ces évènements, mariages, baptêmes, pacs,  ne pourront se dérouler que pendant les horaires hors couvre-feu soit de 6h00 à 19h00. Toute prestation en dehors de ces horaires est interdite.

Pour la tenue de mon activité, je serais dans l'obligation de refuser ce qui ne rentre pas dans le cadre des mesures actuellement en vigueur.

" Nous vous rappelons qu’un professionnel ne respectant pas les règles sanitaires établies par décret prend le risque d’être verbalisé. En cas de récidive, vous risquez de subir une fermeture administrative. ( FFPMI ) "

 

 

Depuis mes débuts en tant que photographe, j'ai toujours orienté mon travail vers les séances photos réalisées en extérieur, séance lifestyle, portrait et grossesse / bébé. J'ai appris à gérer la lumière, m'adapter à ce que m'offrait la nature ou la ville, c'est mon élément !! Dès que le confinement sera levé, les séances pourront être de nouveau réservables, alors c'est peut-être le moment de changer vos habitudes !!

Vous souhaitez réserver votre séance, contactez moi vite ici par mail lomalifoto@gmx.fr ou par téléphone 06-67-88-15-40