Depuis 2019, je suis bénévole à l'église du Sacré-Cœur de Bourges et j'ai aussi rejoint  le groupe de la Neuvaine perpétuelle au Sacré-cœur de Jésus. Une confrérie invisible mais ô combien présente surtout en ces temps troublés où les confinements répétés ont touché beaucoup de personnes et encore plus profondément tous les malades.

La Neuvaine a fêté son centenaire en 2016 !!

" A Bourges, la Neuvaine au Sacré-Cœur a été érigée en 1916, en pleine guerre mondiale. Les " associés " à la Neuvaine forment une confrérie qui est une manière de vivre, dans la prière et le partage, la communion avec tous ceux qui souffrent et la solidarité spirituelle des associés entre eux.

La " neuvaine " ( du chiffre 9 ) est une forme traditionnelle et populaire de prière associée à la souffrance humaine.

Liée au Sacré-Cœur, la Neuvaine prend toute sa signification, puisque le culte du Sacré-Cœur de Jésus nous rappelle que le Christ est descendu jusqu'au cœur de la souffrance humaine en mourant sur la croix pour manifester l'amour suprême du Père.

" Demandez, vous recevrez " dit Jésus dans l'évangile. Par des neuvaines de prières, de lampes allumés dans le Sanctuaire ou des messes, il s'agit de demander la guérison des malades et la consolation des " affligés " aujourd'hui le terme adéquat serait " tous les blessés de la vie " ou de remercier le Seigneur de toutes les grâces obtenues et qui ne sont pas toujours celles qu'on avait demandées ... !

On devient membre de la confrérie quand son nom est inscrit sur le registre de la Neuvaine perpétuelle, celui-ci est déposé sur l'autel à la messe quotidienne célébrée aux intentions des associés et au cours de laquelle est dite la prière de la Neuvaine. "

L'année dernière, disposant de temps libre suite à l'arrêt brutal de mon activité, j'ai voulu me remettre à un projet que j'avais mis de côté : Les vitraux du Sacré-Cœur.

Et de cette idée est née un projet : proposer ces vitraux sur différents supports !

  J'ai fais marcher le local et contacté le Carmel de Bourges, plus précisément Sœur Élisabeth qui s'occupe de l'Imprimerie du Carmel, et les 10 vitraux sont devenus carte postale !

  Auprès de mon fournisseur habituel, j'ai créé des tableaux avec chaque vitrail et des minis cartes-accordéons ( mini-loperello ) réunissant les 10 vitraux.

  J'espère faire découvrir la beauté de cette église et propager cette Neuvaine qui depuis plus de 100 ans, récite les prières pour les malades, les affligés. Chaque jour, nous recevons du courrier de toute la France et même du monde, pour recommander des proches, des familles ou des défunts au Sacré-cœur de Jésus !

  Ces vitraux sont l’œuvre du Maitre-verrier Louzier. En 2020, j'ai pris en photo tous les vitraux et n'ayant gardé que le cœur du vitrail, je les ai travaillés un à un pour n'en laisser que les scènes, enlevant patiemment tous les défauts et ombres. Un travail en prière ...

Tous ces vitraux sont à retrouver sous la forme de cartes postales, carte accordéon et tableau d'art. Sur chaque vente, je reverse un don à la Neuvaine. D'autres photos sont à retrouver aussi en cartes postales suivant mon travail et sous d'autres formats sur demande.

  Cette année, nous avons aussi eu la joie de voir enfin le projet de la médaille de la Neuvaine aboutir : Une jolie médaille à l'effigie de la Neuvaine,  créée par les Ateliers Martineau est en vente au prix de 5 euros.

  Vous pourrez trouver tous ces articles en vente ou sur commande à l'accueil de l'église du Sacré-cœur au 10 rue de l'Abbé Moreux, 18000 Bourges ou auprès de moi !

La multiplication des pains                   La fille de Jaïre                      Guérison d'un paralytique                      Le Centurion                               Le Don de Dieu

Guérison de l'aveugle-né                       La Samaritaine                     La résurrection de Lazare                            L'agonie                                     Le sang et l'eau                      

Toutes ces photos sont disponibles en carte postale ou sur commande, d'autres sont en cours de travail. N'hésitez pas à repasser sur cette page ou à me contacter pour en savoir plus ou passer commande. Je travaille aussi sur demande et étudie tous projets. A bientôt.

La médaille de la Neuvaine est en vente à l'église

du Sacré-cœur ou  envoi postal, pour en savoir plus contactez-moi

Vous pouvez suivre aussi les actualités de la Neuvaine sur notre page facebook.

Pour nous contacter :

Neuvaine Perpétuelle au Sacré-Coeur de Jésus

10 rue de l'Abbé Moreux

18000 Bourges